Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/05/2013

Les 13 commandements du Directeur Financier en 2013

 

1.       Ma nouvelle religion est le reforcast permanent (ndrl. Reprévision) et je la pratique tous les jours en apprivoisant  mes outils de pilotage #flexibilité #horizon.

2.       J’incite mes collègues des fonctions de support à faire plus avec moins. J’applique ce précepte également à la fonction finances #innovation frugale.

3.       Je surveille avec intensité le crédit client, les risques commerciaux, ma balance âgée et toutes les possibilités pour limiter la casse ou les retards.

4.       Je gère avec lucidité mes domaines de compétences et ses frontières, afin d’être à tout moment pertinent et créateur de valeur #spécialiste versus généraliste #montée du niveau des compétences exigées #nouvelles missions du DAF.

5.       Je me familiarise avec la culture business des pays émergents tout en étant aware sur les possibilités de good deals pour ma boîte #BRICS. Je me prépare à l’idée d’aller à l’autre bout du monde pour signer des nouveaux contrats.

6.       Je me fais plus du tout de soucis dans mon activité de DAF car je suis passé en mode résilience grâce à Boris Cyrulnik.

7.       Je suis un as dans le repérage des meilleurs good deal dans le maquis des financements, subventions, aides publiques, crédits d’impôts, etc  

8.       Je gère avec brio le cash de mon entreprise pour que mon boss puisse mener en toute sérénité une stratégie de croissance ambitieuse.

9.       Je travaille en amont de tous les lancements de projets avec les équipes (prod/R&D/marketing, etc) et ensuite je m’attache à checker périodiquement la rentabilité des investissements avec les opérationnels.

10.   Je pratique avec talent le management en environnement incertain, plutôt que de me concentrer sur ce qui est certain…et souvent obsolète.

11.   J’ai opté pour un nouveau patch fiscal et social, afin d’être up gradé et être en mesure à pratiquer les nouvelles formes de contrôles (fiscal, social).

12.   Je fais des exercices anti-stress régulièrement pour conserver équilibre et lucidité dans l’analyse de tous les reportings, et ainsi n’être un lanceur d’alerte qu’à bon escient.

13.   Je me déconnecte au moins une fois par mois pour me ressourcer, prendre du recul et avoir du temps pour moi.

 

Les commentaires sont fermés.