Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'histoire de la comptabilité, plus que jamais cruciale pour se projeter dans le futur

En 1988, le groupe « histoire de la comptabilité » a été constitué auprès de du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables. Ce groupe a permis de publier plusieurs cahiers d’histoire de la comptabilité et a permis de valoriser une collection exceptionnelle d’ouvrages anciens de différentes époques et pays. Ces ouvrages anciens font partie du fonds Stevelinck de l’université de Nantes. Le Pr Jean-Guy Degos, a été un des plus productifs en matière de publications liées à l’histoire de la comptabilité (et aussi de la profession comptable). On peut aussi citer le miroir du marchand - arts et sciences des comptes à travers les âges, de Victor Bérard (EC lyonnais) et Yannick Lemarchand paru en 1994 aux éditions Comptables Malesherbes.

Le paradoxe dans une période où l’on parle de big data, blockchain, automatisation, virtualisation, dématérialisation, facture électronique, etc c'est de bien comprendre nos racines pour mieux se projeter dans le futur. L'histoire de la comptabilité (même 4.0) devrait être un des thèmes inspirants pour les institutions de la profession comptable !

Les commentaires sont fermés.