Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/10/2015

Universités France Défi

Le groupement d’experts-comptables et commissaires aux comptes indépendants France Défi organise pour la 2ème année consécutive les Universités France Défi.

  • Fraude, contrôle interne : approche par les risques
  • Bien-être au travail et performance de l’équipe
  • Evolution vers une entreprise de services
  • Présenter son cabinet en 45 secondes
  • Optimiser le traitement des dossiers

Son président, Alain Cheval, est le premier à les encourager : « c’est une occasion unique qui est proposée à nos cabinets membres de réunir dans leur propre région l’ensemble de leurs collaborateurs - de la standardiste aux associés. Ils peuvent ainsi partager la même vision de l’évolution de la profession, réfléchir tous ensemble à des problématiques communes aux différents cabinets, et envisager des solutions 100% adaptés à leurs clients. Nous leur soumettons un tronc commun de réflexion et libre à eux d’en ajouter ».

3 Universités France Défi sont déjà programmées :
- Auvergne/Limousin, le 11 septembre à Clermont-Ferrand
- Aquitaine, le 17 septembre à Bordeaux
- Sud-Ouest le 21 septembre à Toulouse.
Trois autres sont également en préparation pour les régions Franche-Comté, Rhône-Alpes et Ile de France.

Partager les différentes problématiques de la profession, entretenir les compétences de chacun et les faire grandir, créer du lien entre collaborateurs, fédérer les équipes au niveau régional, développer la convivialité, l’échange et les relations humaines tout en réveillant l’appartenance à France Défi… voilà bien la mission de ces Universités France Défi, dans la droite ligne des valeurs de cohésion, de reconnaissance, de bienveillance et d’écoute du groupement.

Des thématiques liées aux enjeux de mutation de la profession 
De profession libérale en charge des obligations administratives, les experts comptables indépendants deviennent aujourd’hui de véritables partenaires de l’entreprise, apporteurs de services dans tous les domaines de la gestion de l’entreprise. Des entrepreneurs au service d’autres entrepreneurs. Confrontés aux mêmes problématiques que leurs clients chefs d’entreprise, les membres de France Défi ont pour priorité la performance et la réactivité, leur permettant d’anticiper les besoins de leurs clients pour les accompagner dans leur quotidien.

1) Fraude, contrôle interne, approche par les risques, par Constance Camilleri, responsable technique Audit de France Défi
La fraude est une préoccupation majeure des entreprises : plus d'une entreprise sur deux a été victime d'une fraude au cours des 24 derniers mois et aucun secteur n'est épargné. 
Au cours de cet atelier, les différents aspects de la fraude seront décryptés : Quel est le profil type du fraudeur ? Quelles sont les différents mécanismes employés ? Quid de la cybercriminalité ?
L'approche que le commissaire aux comptes peut être amené à avoir dans le cadre de la conduite de sa mission en matière de fraude sera également abordée pour permettre notamment aux experts-comptables d'identifier les types de tests et d'outils pouvant être utilisés pour détecter ces malversations.

2) Bien-être au travail et performance de l’équipe, par Roland Sicard, La Valériane, entreprise spécialisée et partenaire de France Défi
Selon le baromètre Alma Consulting Group sur l’absentéisme de septembre 2013, on constate en France une augmentation significative du taux d’absentéisme (3.84% en 2011, 4.53% en 2012 soir + 18%). On peut évaluer le coût minimum lié à l’absentéisme à 1.36% de la masse salariale. La question de la santé et du bien-être au travail est un sujet largement abordé dans les entreprises depuis des mois. Et c’est un enjeu crucial pour les entreprises de services. 
Pour être performante, l’entreprise a besoin d’une équipe enthousiaste, motivée par un projet auquel elle croit et adhère. Cette équipe a besoin qu’on l’on s’intéresse à ses projets, individuel et collectif, à ses difficultés et à ses aspirations. Elle a besoin qu’on lui accorde confiance et qu’on lui propose des missions plus que des tâches. L’équipe a besoin de se sentir partie prenante du projet d’entreprise, d’en connaître les évolutions et les résultats.
Pas facile dans la profession des experts-comptables d’aborder la notion du bien-être au travail. Pourtant il a été depuis longtemps démontré outre-Atlantique le lien direct entre bien-être au travail et performance économique !
C’est pourquoi France Défi a décidé d’aller au-delà de la simple prise de conscience pour mettre en place, dans les cabinets membres du groupement volontaire, une politique active de prévention des risques psychosociaux dans leur entreprise. France Défi s’est rapproché de la Valériane, start up spécialisée dans ce domaine, et a choisi la solution Bilan Santé Stress pour les salaires et les dirigeants de cabinets. Dans quel objectif ? Responsabiliser chaque salarié dans la prévention de la santé au travail, observer et mesurer les facteurs professionnels de stress et leurs impacts sur la performance au travail, réduire l’absentéisme, cultiver avec tous les salariés la qualité de vie au travail, mieux manager les interfaces entre vie personnelle et vie professionnelle.
La 1ère étape de déploiement de cette démarche démarre en septembre 2015.

3) Evolution vers une entreprise de service, par Alain Cheval, président de France Défi
La réussite de cette mutation est la priorité de la fonction R&D de France Défi pour 2015 / 2018 
L’objectif stratégique du groupement est d’accompagner ses membres dans la nécessaire adaptation au contexte du marché qui évolue et impose d’adopter une démarche d’entreprise et de construire un projet formalisé.
Depuis 2014, le groupe Stratégie des cabinets composé d’associés du groupement et de son équipe opérationnelle, travaillent à la structuration d’un projet d’entreprise. Objectif : doter les membres des outils et supports leur permettant de mettre en place les 4 piliers de cette démarche entrepreneuriale : Gouverner, Gérer, Vendre et Produire.

Les commentaires sont fermés.